mercredi 22 septembre 2010

Superfinale : day 1 (sale journee)

Premier jour et une sale journee. Une manche de 70 km est donnee, le deco est alimente. Un pilote m'a marche sur le faisceau entier des suspentes en plein dans les cailloux. La fenetre est ouverte subitement! Sauf que le vent est maintenant a l'envers. En plus, tout le monde rentre sur le minuscule bout de tapis, alors qu il faut assurer la course d'elan. Ca devient n'importe quoi. On assiste a un nombre incroyable de décollages ratés. Adrian Thomas, ira même jusqu à taper fort dans les cailloux et s'ouvre la levre, completement sonne. Arrive enfin mon tour. Je me dis que je peux y aller. Un bouffee d air, je gonfle je cours et je me retrouve a freiner pour decoller et passer  des gros cailoux. Mais ca descend fort, le sol arrive, je cours come un derate pour tout arreter. Ouf pas de bobo. La voile est emmelee dans des petits arbustes, je passerais un bon quart d heure a essayer de les enlever. J'enrage completement et je crie tres fort d'enervement. Des secouristes viendront me donner un coup de main. Au passage, un me remarche sur les suspentes. Je remonte la pente. Arrive en haut, je suis en nage et tout tremblant. Je trouve christophe ( notre doc) qui m'aide a etaler sur le tapis, et qui me dit de me calmer (bien sur!).Mais le vent a forci. Un japonais me marche a nouveau  sur les suspentes, je l insulte en francais copieusement car il continue! Finalement, tout le monde va au petit bout du decollage ( pas du tout prevu pour ca, pas deboisé, rien) pour faire un decollage travers, et partir dans la pente encore sous le vent. Je cours aussi vite que je peux. Je slalom entre les pins, enfin en l air. Ca descend (mais la il ya de la pente). Je me retrouve avec le groupe de tete qui revient du start. 10km de retard, super! Le thermique, sous le vent donc, est tres turbulent.  Je prends une grosse fermeture. Passons. Ca tourne dans tous les sens, nimporte comment et je vois un pilote descendre a 10m de moi, voile completement decrochee. Je remonte au dessus du decollage et je vois un groupe de 3 voiles qui revient du start. Avec le retard que j'ai (enorme), c est ma seule chance de pouvoir faire la manche sans y passer des heures. Je fais le start, le thermique du village n est plus la et des que je m' approche du relief ca descend plein pot (toujours sous le vent). Impossible de raccrocher le petit col. Je pose au meme endroit que Claudia (portugaise), qui manque de se faire attaquer par 2 gros chiens! Journee pourrie, je viens de griller mon joker. Je plie a l'ombre chez un vieux messieur qui repare son toit.
 Je suis consterne par la gestion du decollage et de la securite de la manche en general ( le depart meritait largement un niveau 3 pour tout stopper). Certains ont vu (ou vecu) des fermetures massives tres nombreuses...et voilà, tout est normal. Je pense serieusement que le directeur d'epreuve n'a pas fait son travail ( et c'est pas parceque j'ai fait un mauvais resultat), je pense meme qu'il n'est pas suffisamment competent. Greg fait 2eme. Lucas et Luc pose a B1. On verra demain, ca pourra pas etre pire qu'aujourdhui. Positif : j ai fait un reperage au sol avec la navette de recup ( qui confirme mon jugement : manche mal faite). Le moral est un peu entamé, pas a cause du mauvais resultat, mais parce que je ne vois pas de dispositif de securité fonctionner comme d'habitude. Si le vent de nord continue a nous pourrir le decollage, ca se passera peut-etre pas si bien qu'aujourd'hui. Esperons que ce sera "normal".

2 commentaires:

  1. pouah ! tu commences fort ! (ça me rappelle des souvenirs perso ce genre de plan...je compatis !...)allez ça va le faire, te laisse pas trop impressionner par toute cette (dés-)organisation, faut bien se poser et voler comme d'hab, tu sais faire et ça va le faire on est tous avec toi l'ami !!! et Bonne SF à tous les Frenchies!

    RépondreSupprimer
  2. Sale journée mais le vent tourne (au sens propre comme au figuré). Reprend la pêche et à demain avec impatience. Bon courage Bruno !

    RépondreSupprimer