vendredi 17 septembre 2010

Le glossaire

En plein préparatif. Je dois faire mes valises avec une franchise bagage de 20 kg, sachant que rien que mon parapente fait 21 kg... bon , j'espere que le forfait bagage sport sera ok.

Hier, nous avons collé, moi et Patrice,  le super logo que nous a fait Maeva. Du travail de pro, une qualité incroyable, on verra pour le rendu sur les photos, mais ca a l'air pas mal du tout deja.

Alors, pour ceux qui vont me suivre pendant la superfinale, je me suis aperçu que j'utilisais notre jargon habituel et que pour le commun des mortels, ca reste mysterieux. Alors voilà un petit glossaire.

- Voile : c'est le parapente, le "glider" en anglais, l'aile en tissu à laquelle ont est suspendu par les suspentes, dans une sellette.

- Balise : la balise est un point GPS qui sert à délimiter des zones par un rayon bien défini. Nous devons passer à l'intérieur de toutes les balises données le matin pour valider le parcours. Le contrôler s'effectue par la trace GPS que l'on rend à la fin de la journée.

- Start : prise de départ. c'est un rayon de balise, en général pas très loin du décollage, qu'il faut franchir a partir d'une certaine heure. Il y a donc attente de tous les pilotes au même endroit. Ce qui donne de grosses concentrations ( très jolies en photos d'ailleurs) que l'on appelle aussi grappes.

- Glide : c'est un raccourci de "final glide" qui veut dire plané final. C'est la phase ultime ou il faut planer jusqu'au Goal ("arrivée"). Le glide (ou final) est un exercice fin d'appréciation dans le sens ou il faut arriver assez haut (pour être sur d'arriver ) mais pas trop quand même, car c'est une perte de temps.

- Goal : c'est l'arrivée , le but, la fin. C'est une ligne d'arrivée qu'il faut franchir ( à la verticale ) , mais quelques fois c'est un petit rayon de 200 m.

- Dust : c'est le raccourci de Dust Devil. C'est un tourbillon qui se forme a partir du sol, quand l'air est tres sec , très stable, et très chaud. Les dusts sont assez redoutés car turbulents, mais aussi parce qu'il emporte les voiles qui sont au sol.

- thermique : c'est la pompe, le "lift", l'ascendance. C'est de l'air qui monte qui nous permet de monter en tournant a l'intérieur.

- degueulante : c'est une zone d'air descendante, que l'on evite le plus souvent en passant le plus vite possible

-accélérateur : c'est un système de modification de l'incidence de l'aile que l'on actionne au pied. Cela permet d'aller plus vite, en descendant plus vite. on pousse l’accélérateur a différentes positions en fonction de la configuration de vol ( face au vent, dans une degueulante, très pressé, etc... ).

-secours : c'est le parachute de réserve, au cas ou il y a un gros "pépin". C'est justement un pépin, que l'on jette si vraiment on pense qu'il n'est plus possible de refaire voler la voile. Cela arrive assez fréquemment, surtout quand les ailes sont bien allongées, car cela les rends plus délicates a rétablir.

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