samedi 30 juillet 2011
Turquie Day 7
La journée a commencé très bizarrement, puisqu'on s'est pointé au décollage Nord, alors qu'il y avait déjà du vent de sud, bien installé. Une manche de 100 km est lancée. Les ouvreurs ne montent pas , et il y a du vent dans le canyon. Néanmoins, la fenêtre sera décidée à 13h ( comprenez que c'est le dernier jour, et qu'il faut faire la remise des prix...). Mais voila, ça monte toujours pas, les premiers pilotes restent une bonne demi-heure, pour rester 100 mètres au dessus du déco. Et pour ça, il auront été sous le vent volontairement, pour pas finir en bas comme certains, en bas dans le canyon ( dont ayah valich !). ceux qui sont en tête de classement ont la pression, et décolleront pour rester dans la course (absolument). Luc, devant le décollage, prendra une grosse fermeture, et se paye une grosse cravate a gauche. Il est trop bas pour tirer le secours, et se posera en décrochage dans le ravin, apparemment sans mal. 15 minutes après, il redécollera. Pour partir en milieu de vallée et poser au fond. Le toubib lui a conseillé de faire des radios, direction l'hopital (une fois de plus). Finalement, beaucoup de pilotes arriveront a monter,vers les 2300m. Certains, trop bas, avanceront vers le start qui est sous le vent ! et redescendront dar dar. Cela ne m'enchante pas du tout. Surtout la perspective de me retrouver a nouveau sur la fameuse B03, avec des lignes partout, et bas. Le jeu ne vaut pas la chandelle, vraiment. Je traîne au déco, et je décide finalement de décoller au moment du start, sans prétention, pour aller poser en bas. La voile se ferme pendant la prise d'élan, un retour a la pente me rappellera comment les cailloux sont douloureux (bleu et égratignures). Il fait une grosse chaleur, et je décide de retenter le décollage ! Je partirais avec une cuissarde ouverte. Bon, il en restait une quand même, mais c'est le truc qui ne m'arrive jamais ! Ca craint. Je la rattacherait en l'air vite fait. La manche sera stoppée à 16h40. Je suis déçu. Jusqu'a aujourdhui, la compétition avait été gérée plutôt bien, et là, c'est simplement antisportif, dangereux, et probablement inutile. D'autres pilotes partagent mon avis. Personnellement, je suis pas là pour ça. Heureusement, que je n'avais rien a jouer finalement. Il serait bien de comprendre les erreurs passées. Le matériel n'est toujours pas en cause, les conditions et le contexte, oui, à 100% ! Xavier n'aurait surement pas laisser passer ça !! Ou sont les belles promesses de Semi du premier jour, qui disait qu'il se mettrait à sa place pour prendre les décisions importantes. Evidemment, à 2200m, beaucoup de pilotes ont annoncé niveau 1, sans même pensé a ce qu'il trouverait par la suite... la manche a donc continué pour être stoppée 1h après. Je ferais un billet sur tout ça, et toutes les questions qui se posent en ce moment, après la tragédie de Piedrahita. En fait, je voulais attendre la fin de PWC turque, pour être sur de mes opinions. Et je peux vous dire que j'ai maintenant de la matière. Notez au passage, que les français ont encore très bien scoré. Stéphane a probablement gagné, et beaucoup se sont qualifiés. A bientot.
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