vendredi 26 août 2011

PWC Espagne Day 6

Aujourd'hui, manche annulée pour cause de prévision de vent trop fort. Hier, l'assemblée générale a élu les nouveaux membres du comité qui devront oeuvrer pour décider au mieux (ou plutôt au moins pire) du futur de la PWC, concernant les catégories d'ailes, et le remplacement de l'irremplaçable Xavier. Concernant le débat sur l'utilisation des "Open class", je n'ai rien appris de plus qu'il y a 2 jours. Par contre, certains pilotes ont été consternés, voir abattus, quand une partie d'entre eux (et pas des moindres) a reconnu que leur "Open class" n'etaient peut-etre pas les meilleures ailes (je ne citerai pas la marque), en particulier, pour voler dans des sites comme la Valle de Bravo au Mexique à la Superfinale. Consternation également, concernant la volonté des constructeurs de ne pas participer a une homologation spécifique pour la PWC, ce qui apparaissait comme la seule porte de sortie valable, à moyen  terme. Rajoutons à cela le fait que beaucoup de pays du circuit, génèrent des difficultés, du a la décision de leur fédération, qui succède a celle du CIVL. Rajoutons a cela , la perte évidente de sportivité (et d'intérêts) de faire 2 classements distincts (Open and Serial overall) sur le même circuit des meilleurs pilotes mondiaux ( il n'y a pas assez de bons pilotes pour pouvoir faire ça !). Donc, voilà, le constat est navrant. Personnellement, après le retrait d'intention des constructeurs de faire une homologation spécifique ( il était même pas question d'EN-E, trop long, trop cher, trop contraignant...), je n'ai plus beaucoup d'espoir quand a l'avenir et à l'image de l'élite mondiale qui a toujours volé avec les meilleures machines, et qu'elle contribuait drastiquement à faire progresser, et par là même, tout le parapente en même temps... Bien sur, il faut laisser le temps de la résignation, mais on ne peut être que déçus et démotivés, en pensant que l'on nous contraint à voler avec des ailes homologuées, alors que seulement une partie des modèles ont des comportements vraiment accidentogènes (je me demande d'ailleurs encore pourquoi ces voiles sont encore là !!), que parmi les pilotes qui ont eu des problèmes, certains ne prenaient pas toujours les précautions essentielles ( a fond sur la barre dans les turbulences et parfois sans les mains !), et que certains "task setting" etaient simplement hors de contrôle ( malgré les systèmes de prise de décision, que l'on ne peut encore qu'ameliorer, c'est certain).  Aujourd'hui, je vais faire une peu de velo, un peu de piscine, réparer mon renfort cassé, préparer les Championnats de France... Je n'ai plus du tout envie de discuter de matériel, et encore moins d'entendre les débats stériles, car en définitive, j'ai compris que toutes les options ont été raillées, sauf une, et cette situation là, va durer un temps totalement indéfini !!! Le pire, c'est que ce ne sera absolument pas une garantie d'amélioration de la sécurité. On va pousser plus fort. Les ailes EN-D vont être rapidement des vraies ailes compètes (debut 2012), délicates à piloter ou à recuperer dans les configurations extrêmes (attaques obliques, cravates prononcées). Le risque de cravates sera surement plus important si on remet de l'allongement, et si les tests demandent des bouts d'ailes fortement vrillés. Et pour couronner le tout,  ces ailes vont être achetées par des compétiteurs, qui n'auront peut-être pas le bon pilotage, faute de temps d'adaptation ou parce qu'il ont dejà voler sereinement avec les modeles EN-D précédents et qu'ils penseront logiquement avoir le niveau. Bref, le seul coté positif, c'est que l'on pourra s'amuser a refaire un peu d'acrobatie, si encore, on ne nous l'interdit pas dans les arrivées au goal !! Un truc rigolo pour finir : j'ai sorti l'anti-G hier au goal, mais la sangle a attraper le bout de suspente que j'avais prévu pour le liberer. Du coup, il s'est détaché et est descendu très stable, avec le poids de la sangle, à la même vitesse que des 360 pas trop appuyés... j'ai donc tourné autour 3 bonnes minutes, d'abord, pour essayer de le rattraper, mais quand j'ai vu que miraculeusement, il n'y avait pas de vent, j'ai laissé tombé, pour pas me le prendre dans les suspentes a un mauvais endroit.... mais c'etait très amusant de visser autour, surtout avec la R10, trimmée pour le faire ;-)

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