samedi 2 octobre 2010

Superfinale last day : vol de "nuit"

Dernier jour, le temps se couvre tres rapidement et tres vite les alentours seront completement à l'ombre. Une manche de 40 km en temps mini est lancee. Certains pilotes n'y croient pas, d'autant plus que le vent de nord est la, comme au premier jour. Les premiers decolleront sans difficultes, comme d'habitude. Et rapidement, le decollage passera vent arriere fort. Les decollages se faisant par priorite. Je partirais lors d'une petite acalmie en courant comme un dératé. A 2m sol, ma voile fermera. Mais me rappelant de l'experience du premier jour du pose dans les cailloux, j'avais pris soin de partir du coté le plis pentu. Je raserai la pente au frein en contrant et finalement reouvrirais. Grosse chaleur quand meme. Comme les autres jours, il faut prendre les thermiques sous le vent. On aura droit a des sensations bizarres comme monter face a la montagne et face au vent. Decidement, jusqu'au dernier jour ce decollage m'aura donne du dil a retordre. Je prendrais mon start quasiment dans les nuages, accelere a fond pour rester dessous. La B2 sera nettement plus compliquee car les thermiques se feront encore plus rares. Par chance, le soleil reapparaitra quelques minutes pour crocheter la B3 ( encore le decollage). La suite sera assez epique, puisque nous nous retrouveront à une dizaine de pilotes en survie à 200 m sol. Pour passer la cassure du plateau, il faut remonter presque au plaf. On enroulera du moins de 0,5 m/s pendant un bon quart d'heure. Puis, profitant de ma hauteur je me jette sur le bout de la ravine ou nous etions tres bien montés avec Luc le 4eme jour. Bingo, du +1,5 m/s. De quoi monter suffisamment pour passer la cassure de devant, claquer les 2 balises restantes et la ligne. Surprise a l'arrivée, c'est Yann Martail qui fera le meilleur temps des leaders et qui remportera le titre. Cocorico. Jeanjean est 3 eme. 2 sur 3 sur podium, c'est excellent. Comme prevu, la France sera championne au classement par Nation, suscitant pas mal de jalousie. Je finis 95 eme au general, en dessous de l'objectif des 70 mais je sais que j'y aurais ete si je n'avais pas betement raté cette balise le 4eme jour. Didier fait un excellent coach, stratege et analyste. L'equipe de France nouvelle formule est montée d'un cran. Et la suite reste encore plus prometeuse puisque le systeme marche diaboliquement bien. Demain, je reprends le Tecknobus pour Izmir (d'ou je poste de ce message, car il ya le wifi dedans), puis l'avion pour Toulouse via Munich. J'espere que l'année prochaine, je serais retenu pour les 3 epreuves du circuit Europeen ( Autriche, Turquie et Espagne ) et pourquoi pas qualifié à nouveau pour la superfinal au Mexique dans la magnifique Vallee de Bravo. L'hiver s'annonce tres long ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire